Avertir le modérateur

30/08/2007

Recrutement et deontologie

Les cabinets sérieux et qui garantissent un traitement correct et éthique de vos candidatures, sont en général adhérents de Syntec Recrutement. Vous pouvez aller sur le site suivant et rechercher dans la liste des adhérents les cabinets qui vous intéressent. Vous pourrez également accéder à des offres de postes proposés par ces cabients et postuler en ligne. c'est bon à savoir, non?

www.syntec-recrutement.org

Le Candidat Idéal

Bonjour,

A nouveau dans les dessous du recrutement, une note rédiée par Christelle, consultante au cabinet, à prendre au second degré ... Bien sûr.

Après plusieurs années de pratique du recrutement en cabinets conseil RH, on en arrive à la conclusion que s’il existait un candidat idéal, voire parfait, notre travail serait plus facile. Il remplirait ainsi de manière exemplaire toutes les conditions nécessaires à la validation de sa candidature et à son embauche. Certes, me direz-vous, mais comment se définit une telle personne? C’est simple.

D’abord, règle n°1: elle lit bien l’annonce et ne nous envoie son CV que s’il est en parfaite adéquation avec le profil qu’on recherche (Imaginez le temps perdu pour des recruteurs à lire des CV sans rapport avec la choucroute).
Règle n°2: son CV, clair et détaillé, met en valeur son cursus et ses expériences professionnelles: elle cite ses réalisations (par ex: “audit des systèmes informatiques”), elle utilise des données chiffrées (par ex: “animation d’une équipe de 15 vendeurs”), etc.
Règle n°3: elle ne met une photo sur son CV que si celle-ci la met en valeur et n’adresse pas de photos caricaturales.
Règle n°4: elle répond dès notre premier appel ou alors nous recontacte dans l’heure lorsqu’on lui a laissé un message.
Règle n°5: elle se met à notre entière disposition pour convenir d’un entretien et évite de nous imposer des débuts ou fins de journée (7h30 ou 19h).
Règle n°6: elle prévient 48h voire 24h à l’avance de tout contretemps mais de toutes façons elle n’annule pas ses rendez-vous.
Règle n°7: lors de l’entretien, elle est agréable et respecte toutes les règles de bienséance : ponctualité, politesse, maintien de la posture. De plus, elle s’exprime de façon synthétique, parle de l’essentiel (par ex, elle ne s’épanche pas sur ses missions de bénévolat réalisées en 1986 alors qu’on est en 2007 et que ça n’a rien à voir avec le sujet!)
Règle n°8: de manière générale, elle est compétente, et possède toutes les qualités professionnelles et personnelles que l’on recherche.
Voilà, vous savez maintenant tout ce qui vous reste à faire si vous aussi vous souhaitez franchir avec brio les diverses étapes de notre process de recrutement et obtenir le poste de vos rêves.

Rassurez-vous, aucun candidat n’est parfait et même si vous ne suivez pas vraiment à la lettre toutes ces conditions, vous êtes compétent et c’est déjà beaucoup. Bon courage.

29/08/2007

Les dessous du recrutement

Votre nouvelles série de la rentrée : la vie cachée des recruteurs.

Je vous propose de partager le quotidien d'un cabinet de recrutement via notre blog.

Vous voulez savoir comment fonctionnent ces recruteurs qui vous semblent être des extra terrestres... Je suis l'une d'entre eux, avec mon équipe nous recherchons des collaborateurs pour nos clients. Nous tentons de leur présenter des candidats qui correspondent à leurs attentes. Ce n'est pas toujours facile et parfois très croustillant.

Partageons nos expériences, racontez nous vos anecdotes, posez vos questions et faisons vivre ensemble ce blog.

Première anecdote de la rentrée : à notre retour de vacances, notre agenda est très chargé en entretiens, et au fur et à mesure que cette journée s'écoule, les rdv s'annulent, il pleut, les candidats doivent être frileux, ils ne viennent pas, parfois sans prévenir...  Après 2 jours de ce régime, je me demande si je n'ai pas intérêt à repartir en vacances moi aussi !

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu