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13/09/2007

Non, je ne suis pas en vacances

Pour rebondir sur le commentaire de Merlin, non la "gentille" recruteuse n'est pas en vacances.... elle travaille et comme je l'ai déjà écrit : recruteuse, c'est vraiment du travail.... je ne m'en plains pas, mais et oui... je blogue quand je le peux.
Il faut que je vous avoue que oui, je connais les DRH et comme vous j'en ai rencontré certains avec lesquels je n'ai pas réussi à travailler. Ceux qui vous décrivent le poste et quand on parle du profil candidat, commence invariablement par grande ecole de commerce et bilingue anglais pour un poste purement franco français et pour lequel une expérience pertinente vaut 100 fois plus qu'une école de commerce... ceux qui vous disent que le poste est urgent et qui ne reçoivent pas les candidats... ceux qui vous parle des candidats que comme des ressources jetables.... j'en ai rencontré d'autres qui sont très ouverts qui s'intéressent à l'homme ou la femme qui se cache derrière le candidat, qui parlent de potentiel et de managers qui savent développer le potentiel de leurs équipes, alors oui, je fais la différence et je ne les mets pas tous dans le même sac ! Je suis sûre que vous en avez rencontré des sympas et pertinents et que vous faites aussi la différence.

Je vous raconte une anectode : Il y a quelques années, je commence une collaboration avec un patron d'agence de publicité qui me confie des recrutements, je recrute le premier candidat sur un poste commercial, tout se passe bien. Il nous en confie un second et c'est une de mes consultantes qui prend le poste, comme vous l'avez lu, je m'appelle Hymane ben Aoun, je suis d'origine tunisienne et je ne ressemble pas à une suédoise.... ma consultante, Sophie, elle était française de souche.
Elle lui envoie par mail les cv des 3 candidats qu'elle a retenue pour le poste et dans sa sélection, il y a un candidat maghrébin, un candidat antillais et un candidat français. Le client lui dit qu'il ne verra que le français et qu'elle doit continuer à chercher.... elle vient me voir assez choquée, et oui c'est comme ça chez nous,(on ne discrimine pas) j'appelle mon client , là je suis plutôt en colère et je lui dis que c'est inadmissible, qu'on ne peut pas continuer à travailler avec lui, que les 3 candidats sont compétents et capables d'occuper son poste, et je lui précise que si il ne veut pas travailler avec des gens d'origine étrangère, je ne comprends pas pourquoi il a choisi mon cabinet... Il me répond, mais je ne suis pas raciste ce sont mes clients le sont, je lui réponds qu'il devrait mieux choisir ses clients et que s'il ne rencontre pas mes 3 candidats, je le facture et j'arrête la recherche. Bien sûr il les a vu, a recruté le français.. et nous n'avons plus jamais travaillé avec lui.
Donc, oui nous aussi, nous rencontrons ces recruteurs que vous n'aimez pas...
Mais, oui malheureusement, recruter c'est sélectionner, certains le font bien dans un démarche saine, ils s'attachent à rechercher le candidat le mieux adapté au poste et à l'entreprise, d'autres utilisent peut être des méthodes plus ou moins hasardeuse.
Quand on est le candidat retenu, je suppose qu'on apprécie le recruteur et que quand on n'est pas retenu, c'est forcément le recruteur qui n'y connaît rien !
Je fais ce métier depuis 10 ans, j'adore mon métier et mon équipe de chargés de recherche n'est pas constituée de jeunes qui sortent de l'école, mon chargé de recherche préféré a 35 ans et il travaille avec moi depuis 7 ans... je ne suis pas psychologue et j'ai travaillé dans différentes sociétés à des postes opérationnels avant de créer mon cabinet. J'aime les gens, c'est en grande partie pour cela que je fais du recrutement.
Continuons le dialogue et sans rancune !

04/09/2007

le métier de recruteur -recruteuse

Je rebondis sur un commentaire sur le post : Le candidat idéal...
Je vais tenter de décrire le plus objectivement possible notre métier :

D'abord nous travaillons pour des entreprises qui nous rémunèrent pour les aider à recruter des collaborateurs, il y a des cabinets spécialisés en termes de secteurs d'activités, de fonction, d'autres qui ne recrutent que des dirigeants, d'autres que des "middle managers", et certains ne recrutent que des jeunes diplomés.... et des cabinets généralistes... et oui c'est un univers compliqué pour le candidat en recherche, ( à qui dois-je envoyer mon cv) ?

Nous avons donc des postes assez précis à pourvoir et bien évidemment, même si un parcours de candidat nous semble intéressant il faut qu'il corresponde au profil recherché par notre client.

Le consultant travaille avec son client sur un profil à rechercher et dans le meilleur des cas le conseille sur ce profil, afin d'éviter de rechercher un candidat qui n'existe pas ou qui sera trop rare ou qui au vu de son parcours ne sera pas intéressé par le poste.
Ensuite, si le poste est publiable, il diffuse une annonce, dans le cas contraire, il recherche par approche directe.
Il reçoit ensuite les candidatures, les lit, répond aux candidats non retenus et contacte ceux qui lui semblent intéressants.
Il les reçoit en entretien, les évalue et ceux qui correspondent bien au poste et qui sont intéressés par notre proposition sont présentés au client.
A cette étape le consultant ne maitrise pas forcément le process d'entretien, il compte sur les candidats pour l'informer.

Durant tout le process de recrutement, le consultant travaille sur des volumes de candidatures plus ou moins importants et donc, oui les réponses sont standardisées... Il faut savoir que pour une annonce publiée, nous recevons entre 100 et 200 cv. Un consultant gère en moyenne une dizaine de recherches en parallèle. faites le calcul...

Dans certains cas, nous recevons des candidats sans avoir de poste pour eux, mais il est impossible de faire des réponses personnalisés ou de discuter avec tous les candidats qui nous écrivent.
J'attends vos commentaires et vos questions et je vous parlerai dans une prochiane note de l'évaluation des candidats.

 
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