Avertir le modérateur

12/11/2007

Conseils pour bien mener ses entretiens

Il faut savoir que pendant l'entretien, le recruteur ne cherche pas à vous pièger, mais il tente de vous évaluer sur trois grands axes :

- Votre personnalité, qui vous êtes : Dynamisme, curiosité, capacité d'adaptation, sociabilité, capacité de conceptualisation...
- Vos compétences.
Les compétences sont censées être visibles à la lecture du cv, ce que recherchera le recruteur, c'est de savoir si vous les maîtrisez réellement :
Racontez votre parcours en donnant des exemples, argumentez autour des compétences que vous pensez avoir, n'hésitez pas à les illustrer.
- Vos motivations par rapport au poste, ou ce qui vous motive professionnellement.
Pour le rassurer sur ces points, il faut avoir réfléchi en amont du rdv à tous ses éléments et préparer le mieux possible son argumentation.

Le recruteur a de l'expérience et souvent il ressent le décalage entre ce que vous dites et la réalité, c'est pour cela qu'il vaut mieux jouer cartes sur table.
Vendez vous, bien sûr mais objectivement, faites le tri au niveau du poste auquel vous postulez sur ce que vous maîtrisez réellement et sur ce qui vous manque et parlez en. Si vous êtes très motivé, cela pourra compenser d'éventuelles lacunes.

Penser à soigner votre présentation, ne soyez pas trop cool tout en étant confortable dans vos vêtements, habillez vous comme pour votre premier jour de travail...

Cela vous semble évident... et bien ce ne l'est pas toujours pour les candidats que je rencontre !

Commentaires

j'ajouterais
un conseil !
ne dénigrez pas votre ancien employeur
on ne vous prendra pas, car vous ferez sans doute de meme avec celui qui voudra vous embaucher !

çà parait évident ? je l'ai souvent vu !

Écrit par : danielle | 27/10/2007

Petite note amicale pour phb, qui a écrit :
« Un consultant quelqu' il soit doit savoir écrire correctement... » Je compte dans cette phrase une faute d'orthographe, une de typographie, et deux fautes de ponctuation. Sans parler du style, que l'on peut retoucher.
Voici une graphie orthodoxe :
Un consultant, quel qu'il soit, doit savoir écrire correctement.

Et pour le style (ce qui reste une question plus subjective) :
Tout consultant doit écrire correctement.

Tel est pris qui croyait prendre, disait La Fontaine. Et franchement, vu l'effondrement général du niveau en français, la motivation de phb me paraît suspecte. Je note qu'Hymane, en plus de la justesse de ses idées, nous présente un tel visage, au regard si intense, qu'on en vient à présupposer des réactions de jalousie contre elle...
Merci donc pour les services qu'elle rend.

Écrit par : Martin | 27/10/2007

La tenue est plus qu'essentielle. Donner l'impression d'être le candidat évident, c'est aussi être 'dans l'habit qui fait le moine' !
L'entretien peut se jouer pour certaines professions dans la présentation que l'on a. Il faut plus que la soigner... en restant vous même, bien sur.

Écrit par : Yann Rivoallan | 27/10/2007

En tant que demandeur d'emploi lambda ou pour trouver son premier job on ne sait pas toujours comment se comporter ou ce que l'on attend de nous dans un entretient. On est surtout refusé sans savoir les erreurs que l'on a commis ce qui n'est guère pratique pour les corriger et réussir un entretient ultérieur.
Par ailleurs les parents n'expliquent pas toujours à leur rejetons les rouages du monde du travail. Cela peut être par négligeance ou par ignorance.
Toujours est-ils que l'on s'y brise facilement les dents.

Merci à 20minutes pour les conseils et merci également aux (trop) rares internautes à formuler des observations constructives.

Oui je peste aussi contre les fautes de français.
Oui j'en fais aussi depuis que j'ai le net.
A bon entendeur, salut.

Écrit par : Djaff | 27/10/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu